22 Mai 2017
Titre : Byakuyakou (白夜行)
Pays : Japon
Genre : Romance, Drame, Mélodrame, Policier.
Année : 2006
Épisodes : 11 (46 minutes).
Casting :
Ayase Haruka : Karasawa/Nishimoto Yukiho
Yamada Takayuki : Kirihara Ryouji
Takeda Tetsuya : Sasagaki Junzo
Fukuda Mayuko : Karasawa/Nishimoto Yukiho (enfant)
Izumisawa Yuki : Kirihara Ryouji (enfant)
Watabe Atsuro : Matsuura Isamu
Aso Yumi : Kirihara Yaeko
Hirata Mitsuru : Kirihara Yosuke
Kawai Michiko : Nishimoto Fumiyo
Yachigusa Kaoru : Karasawa Reiko
Kashiwabara Takashi : Shinozuka Kazunari
Tanaka Kotaro : Koga Hisashi
Shioya Shun : Takamiya Makoto
Otsuka Chihiro : Kawashima Eriko
Kurasawa Momoko : Fujimura Miyako
Koide Keisuke : Sonomura Tomohiko
Okunuki Kaoru : Nishiguchi Namie
Nishida Naomi : Kurihara Noriko
Résumé :
L'histoire nous raconte l'évolution de deux personnages, Ryouji et Yukiho, qui s'aiment, et de leur relation suite à des actes graves qu'ils ont commis par amour alors qu'ils étaient enfants.
Ryouji, un petit garçon de 11 ans, rencontre un jour Yukiho, une petite fille de son âge. A priori, tout les sépare, mais ils vont faire connaissance et tomber amoureux l'un de l'autre. Seulement, Ryouji va découvrir quelque chose qui va le pousser à commettre un acte grave dans le but de protéger Yukiho. Et inversement, suite à cet acte, Yukiho va également commettre une chose grave par amour pour Ryouji. La police va se mettre à enquêter et c'est ici que l'histoire commence réellement.
(Source : Nautiljon)
Mon avis : 8,5/10
(Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)
Petit aparté avant de commencer. D'habitude, je n'ai aucun mal à retenir le nom des dramas (même Hanazakari No Kimitachi E ou Atashinchi No Denshi n'ont pas eu raison de ma mémoire) mais pour celui-ci, la tâche s'est avérée beaucoup plus complexe... A tel point que je n'ai toujours pas retenu son nom... Non mais sérieusement, essayer de prononcer rapidement Byakuyakou 7 fois sans bafouiller) Je sais pas pourquoi mais j'ai un mal de chien à le retenir.
Après ce petit racontage de vie, passons au plus important : le drama !
Depuis très longtemps, j'avais envie de voir ce drama ! Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Parce que clairement, le synopsis me promettait une dépression sans fin et je n'avais pas très envie de regarder quelque chose de triste. Et puis, j'avais besoin d'une petite pause entre Weightlifting Kim Bok Joo et The Good Wife donc c'est pour ça que je suis jetée à corps perdu dans Byakuyakou.
Est-ce que je le regrette ?
Oh que non ! Je devrais même dire que j'ai bien fait de le regarder !
Comme je l'ai dit auparavant, le synopsis nous promet des tonnes de larmes mais tout en nous divertissant bien sûr ! Et puis, il y a aussi l'aspect policier qui me semblait très intéressant (mais pas sous l'angle habituel si je puis dire).
Quant au casting, je ne m'y étais pas vraiment intéressée puisque je ne connaissais qu'Ayase Haruka (que j'avais adoré dans Hotaru No Hikari) donc je n'avais pas vraiment d'a priori sur le jeu des acteurs.
Et franchement, chapeau bas au duo principal ! Que ce soit avec les enfants ou les adultes, il n'y a aucune fausse note... Les enfants qui jouaient Ryouji et Yukiho m'ont tellement touché. Leur jeu est d'une telle justesse et puis, Fukuda Mayuko interprète tellement bien Yukiho. [Spoiler] Non mais ce regard ! Elle jette un de ces regards ! D'ailleurs, Ayase Haruka l'a très bien repris. [Fin Spoiler] Et puis, la relation qui lie les deux enfants reste pure malgré leurs crimes (je n'en dirais pas autant de leurs homologues adultes).
Je savais qu'Ayase Haruka était une bonne actrice mais à ce point, non. Le personnage de Yukiho est selon moi, le plus complexe et Ayase Haruka a très bien su nous le montrer ! [Spoiler] Pour moi, Yukiho est une vraie psychopathe et une grande manipulatrice. Détruire le bonheur de sa meilleure amie simplement parce qu'elle a eu une enfance heureuse mais aussi parce qu'elle a eu l'homme qu'elle (Yukiho) souhaitait... C'est impensable ! Et mettre le compte sur son enfance malheureuse.... Je suis d'accord avec le fait qu'elle a beaucoup souffert mais il ne faut pas non plus abuser. Et puis, à chaque fois qu'elle souhaite quelque chose elle se sert de Ryouji pour y parvenir... Même si je pense que Yukiho aime quand même Ryouji mais à sa manière... [Fin Spoiler]
Quant à Yamada Takayuki, j'ai eu une agréable surprise. Je n'ai vu aucun de ses dramas mais sa prestation m'en donne l'envie puisqu'il était au même niveau qu'Ayase Haruka et ça fait vraiment plaisir de voir un couple du même niveau. [Spoiler] Contrairement au personnage de Yukiho, celui de Ryouji était bien plus en retrait et plus réfléchi si je puis dire... C'est-à-dire que quelques fois, il essayait quand même de la raisonner mais sans grand succès... Il s'est perdu avec Yukiho... [Fin Spoiler]
Je pensais que le personnage de Rain dans Sang Doo, Let's Go To School ! était le plus malchanceux à Dramaland et bien ce drama vient de me prouver que non. Yukiho (Ayase Haruka) et Ryouji (Yamada Takayuki) n'ont vraiment pas eu de chance notamment du côté parental... Y en vraiment pas un pour rattraper l'autre à part [Spoiler] la mère adoptive de Yukiho qui fait tout pour qu'elle se sente aimée... En vain...[Fin Spoiler] Certes, ils n'ont pas eu de chance mais je pense qu'ils auraient pu tout arrêter au bout d'un moment (même si Sasagaki les poursuivaient, il n'avait aucune preuve tangible [Spoiler] D'ailleurs, Yukiho n'a pas été arrêtée pour tous ses crimes [Fin Spoiler]). Du coup, ils s'enfoncent de plus en plus dans leurs mensonges/leurs crimes et on sait que cela n'en finira que très mal... D'ailleurs, le drama annonce tout de suite la couleur dès les premières minutes du drama.
Comme je l'ai dit auparavant, au départ, leur relation était pure (malgré leurs crimes) mais elle devient de plus en plus fragile et sombre.... Malgré tout, je ne peux m'empêcher de dire que leur amour était quand même beau...
Parlons maintenant de Sasagaki (Takeda Tetsuya), ce flic qui envers et contre tout, connaît la vérité (ou du moins en partie). J'ai bien aimé Sasagaki et j'avais hâte de voir ce qu'il allait faire à partir du moment où il allait connaître toute la vérité... Et puis généralement, j'étais assez d'accord par rapport à ses faits et ses gestes. Clairement, dans cette histoire, la police a aussi sa part de responsabilité parce que c'est bien (en partie) à cause d'une enquête bâclée que les enfants sont devenus ce qu'ils sont.... [Spoiler] Personne n'a pu les arrêter... Pas même Sasagaki... Et c'est vraiment dommage. Mais après, il n'y aurait plus de drama n'est-ce pas ? [Fin Spoiler]
Autre personnage que j'ai trouvé intéressant (même s'il n'était pas très important) : Shinozuka Kazunari (Kashiwabara Takashi). Je l'ai trouvé intéressant dans le sens où je ne m'attendais pas à un développement comme ça. Je pensais qu'il serait juste le beau mec riche qui sort avec les filles juste pour s'amuser. Et pour le coup, je me suis fait un peu avoir. [Spoiler] Je ne pensais pas qu'il aimait vraiment Eriko et d'ailleurs, je pensais qu'il allait même se mettre en couple avec Yukiho. Et puis finalement, il cherche la vérité sur l'incident avec Eriko et aide Sasagaki... [Fin Spoiler] Pour le coup, j'ai vraiment aimé le développement de ce personnage.
Alors est-ce que j'ai aimé l'intrigue ?
Oui, j'ai beaucoup aimé l'intrigue dans le sens où, elle est très bien ficelée. Rien n'était laissé au hasard et tout s'emboîte par la suite. De plus, je trouve que la manière dont le réalisateur ou le scénariste a décidé de commencer le drama était très ingénieux [Spoiler] Commencer par la mort de Ryouji est plutôt bien pensé puisqu'au début, on ne connaît pas encore les personnages donc on ne s'y est pas attaché alors qu'à la fin, on ressent beaucoup de peine et de regrets à travers son personnage. [Fin Spoiler] Et puis, j'avais quand même envie de connaître la suite (Je ne me suis pas ruée sur chaque épisode mais je voulais quand même connaître la suite).
Est-ce que je le reverrai ?
Alors là, je dois avouer que non.. Pourquoi ? Parce que j'ai pour habitude de ne jamais revoir les dramas aussi tristes voire déprimants. Je ne veux pas être dans une bad mood juste pour un drama.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Avec un peu de chance, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article ~~