15 Juin 2017
Titre : Autumn's Concerto (下一站,幸福)
Pays : Taiwan
Genre : Romance, Drame.
Année : 2009
Épisodes : 21 (60 minutes).
Casting :
Ady An : Liang Mu Cheng
Vanness Wu : Ren Guang Xi
Chris Wu : Hua Tuo Ye
Tiffany Hsu : He Yi Qian
Xiao Xiao Bin : Liang Xiao Le
Akio Chen : Zhou Jin Cai
Xie Qiong Nuan : Lin Li Xia
James Wen : Liang Yun Zhong
Linda Liu : La mère de Ren Guang Xi
Renzo Liu : Maître Lin
Tao Chuan Zheng : Le père de Yi Qian
Lin Mei Xiu : Hua Tian Xi Shi
Amanda Zhu : Hua Chi Xin
Chen Wei Min : Hua Huo
Chen Zi Xian : Hua Hong
Tracy Deng : Tang Tang
Xia Jing Ting : Fang Ge
Figaro Ceng : Jacko
Derrick Chang : Garry
Harry Zhang : Luo Jia Da
Résumé :
Liang Mu Cheng excelle au piano et fait la fierté de son père et sa tante. Elle fête aujourd'hui son anniversaire et s'apprête à rejoindre son père après sa leçon de piano. Alors que sa tante et elle achètent un gâteau, à l'extérieur du magasin, son père se fait heurter par une voiture et décède sur le coup. La vie de Mu Cheng change alors du tout au tout. Son père étant dans une situation financière critique, la maison et les meubles l'occupant sont saisis et la voici qui doit quitter la ville avec sa tante. Cette dernière n'hésitera d'ailleurs pas à tenter d'abandonner sa nièce dès que l'occasion se présentera. Elles finissent toutes deux dans un village de pêcheurs où un homme les recueillera.
Plusieurs années sont passées depuis et Mu Cheng enchaîne les petits boulots afin de préparer sa future liberté. Alors qu'elle rentre chez elle après une dure journée de travail, sa route va croiser celle de Ren Guang Xi, brillant apprenti avocat et passionné de hockey, en pleine querelle amoureuse. Sa voiture empêche la circulation et il propose alors à Mu Cheng de la conduire pour quitter cet endroit. Ses indications sont expressément fausses et la voiture s'emplafonne dans le bus situé derrière elle. Voici donc nos protagonistes au poste de police pour une déposition. La jeune femme apprend à ce moment là que Guang Xi est atteint d'une maladie mentale qui affecte son comportement et qui expliquerait donc pourquoi il a faussé la leçon de conduite qu'il lui a donnée.
Pourtant, les deux jeunes gens vont continuer à se voir puisque le destin semble les lier. Jusqu'à l'inévitable.
(Source : Nautiljon)
Mon avis : 10/10 ❤❤❤
(Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)
Wahou... Mais quelle aventure !
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas craqué pour un drama taiwanais (Il me semble que mon dernier coup de foudre taïwanais datait de It Started With A Kiss/They Kiss Again).
Pour moi, Autumn's Concerto est une aventure qui est devenue de plus en plus haletante... Quand je dis haletante, je veux dire que le drama a un rythme qui va crescendo et cela n'en est que plus plaisant ! Quand on pense qu'il est bon, l'épisode suivant est encore mieux ! J'apprécie vraiment lorsqu'un drama suit son cours comme cela ainsi, on ne s'ennuie pas une minute.
Je l'avoue, j'ai commencé à regarder Autumn's Concerto complètement par dépit.. Je l'ai choisi pour le challenge de Luthien mais de base, ça fait 3 siècles qu'il traîne dans mon disque dur et j'avais un peu la flemme de le regarder (Donc si jamais tu passes par là, merci à toi Luthien). Je ne sais pas pourquoi mais le synopsis de base ne m'emballait pas tant que ça et pourtant, je n'en avais entendu que du bien. Du coup, je me suis mis un beau petit coup de pied au cululu et je me suis dit : "Au pire Micheline, tu risques juste de perdre un peu de temps et alors ? Tu n'as plus d'examens, rien, nada, nothing donc tu peux y aller !" (NB : Micheline n'est pas mon prénom, c'est juste une manière d'illustrer mes propos ;) Et finalement, j'aurais commis l'une des plus grosses erreurs de dramavore (qui des fois n'en est pas une) : Passer à côté d'un incontournable. Bon après, je me méfie des incontournables coréens mais pas des incontournables taïwanais ni japonais... Pourquoi ? Parce qu'en ce qui concerne les dramas taïwanais et japonais, nous sommes souvent d'accord tandis qu'avec les dramas coréens, c'est une autre histoire (cf The Heirs ou encore DOTS mais sur celui-ci, je ne peux pas m'exprimer puisque je ne l'ai pas vu).
Après ce petit aparté, je vais évoquer une autre raison pour laquelle je ne souhaitais pas voir ce drama : Le casting ! Oui, vous avez bien lu, j'avais un petit souci par rapport au casting. Je ne connaissais ni Chris Wu ni Ady An... Et quand à Vaness Wu, je l'avais rayé de ma liste depuis Meteor Garden (Oui, je suis méchante. Mais tout le monde peut faire des erreurs non ?). J'avais adoré zieuter Vic Zhou mais c'était bien le seul). Alors pour le coup, je n'avais pas très envie de le regarder mais finalement cela aurait été une bêtise (Bizarrement, c'est toujours dans les dramas où j'ai un problème avec le casting que tout roule : cf Liar Game).
Après ce petit débat intérieur, entrons dans le vif du sujet avec les personnages ~
Je vais commencer par Liang Mu Cheng jouée par la sublime Ady An. Cette actrice est tellement belle et je la trouve très gracieuse. Bref, j'ai adoré le personnage de Liang Mu Cheng ! Au premier abord, elle paraît fragile mais c'est tout le contraire. J'ai adoré son caractère fort et ce dès le début du drama (cf la scène dans la patinoire qui se déroule à la fin de l'épisode 1). Elle a une telle force de caractère... Et puis, j'aime aussi le fait qu'elle assume toujours ses choix même si quelques fois, ils sont plutôt durs à assumer. J'admire beaucoup son personnage mais j'avoue que vers la fin du drama, j'avais envie de la secouer un peu. [Spoiler] Le moment où Mu Cheng et Guang Xi sont au bord de la piscine et qu'elle ne lui dit pas la vérité, ça m'a un peu énervé dans le sens où Guang Xi lui tendait plusieurs perches afin d'avouer la vérité sur sa bague de mariage et elle continue de mentir. [Fin Spoiler] Mais malgré tout, j'adore Liang Mu Cheng et j'admire son courage. En tout cas, ce drama m'aura fait découvrir une incroyable actrice et il me tarde de regarder d'autres dramas avec elle.
Pour Vaness Wu, que dire ? J'avais énormément d'à-priori avant de commencer le drama (comme je l'ai dit un peu plus au dessus) et je suis contente de ne pas avoir écouter mon instinct parce que finalement, j'adore cet acteur ! J'ai adoré son jeu, son charisme et quel regard ! (D'ailleurs, son regard m'a un peu rappelé Lee Jun Ki... Je vous ai déjà dit que j'adorais le regard de Lee Jun Ki ? Bon tout comme Lee Jun Ki, j'ai l'impression que chez Vaness Wu, tout passe par le regard et ça, j'adore). Je pense que Ren Guang Xi est un personnage un peu plus complexe que celui de Liang Mu Cheng (attention, je ne dis pas que c'est plus facile de jouer Liang Mu Cheng que Ren Guang Xi). Ce que je veux dire, c'est que Ren Guang Xi est en perpétuel combat intérieur (notamment à partir de l'épisode 14). [Spoiler] Il en veut énormément à Mu Cheng de l'avoir abandonné aux portes de la mort mais en même temps, il ne peut s'empêcher de l'aimer et de jalouser Tuo Ye (Chris Wu)... Il souhaite lui faire du mal mais en même temps, il prend soin d'elle... [Fin Spoiler] Toute cette contradiction apporte un plus au personnage de Guang Xi et c'est vraiment ce que j'ai adoré. Alors bravo à Vaness Wu et à son talent.
L'un des points forts du drama réside quand même dans l'alchimie du couple principal ! Non mais quel couple ! J'en ai eu des papillons dans le ventre tellement ils m'ont fait vibrer. Je pense vraiment que leur alchimie équivaut à celle d'Ariel Lin et de Joe Cheng dans ISWAK/TKA. Et puis, leur histoire d'amour est tellement belle et poétique. Vous l'aurez compris, je suis beaucoup trop fan de ce couple.
Mais je dois avouer que pour moi, LE point fort du drama se trouve simplement dans le personnage de Xiao Le. Je pense que l'on sera tous d'accord là-dessus mais son personnage est exceptionnel (et encore, je mâche mes mots). Ce petit bout de chou possède une telle maturité et une telle intelligence... J'ai vraiment été scotchée par ce personnage [Spoiler] Les leçons de vie que ce gamin donnait à ses parents... Wahou quoi ! Et puis, ils forment une famille tellement belle ! [Fin Spoiler] Je pense vraiment que le petit Xiao Xiao Bin (l'interprète de Xiao Le) a une grande carrière devant lui parce que chapeau.
J'aimerais aussi vous parler d'un autre personnage que j'ai beaucoup aimé : Hua Tuo Ye (Chris Wu). Généralement, je suis souvent atteinte du second lead syndrome et là, pour le coup, ça n'a pas raté. Hua Tuo Ye rejoint donc le clan très fermé de ces seconds lead que j'ai adoré (Pour n'en citer que quelques uns, je dirais Hanazawa Rui/Yoon Ji Ho dans HYD/BBF, Nakatsu dans HanaKimi ou encore Kang Woo dans Master's Sun). Tuo Ye est vraiment le second lead parfait : ni trop collant, ni trop larmoyant mais toujours là, accompagnant Mu Cheng même dans les pires moments (j'ai eu tellement de peine dans l'épisode 16)... J'ai vraiment adoré le développement de ce personnage notamment la finalité que les scénaristes lui ont donné. [Spoiler] Laisser cette porte ouverte à un futur avec Chi Xin est vraiment une bonne idée ! Et j'aime le fait que Tuo Ye ne finisse pas seul finalement et ne subisse pas la malédiction des second lead ! [Fin Spoiler] C'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans les dramas taïwanais, la finalité qu'ils donnent à la majorité des personnages et le fait qu'ils ne laissent pas le second lead juste comme ça.
Passons maintenant au dernier personnage de l'équation amoureuse : He Yi Qian jouée par Tiffany Hsu. Avant de regarder le drama, j'ai lu quelques commentaires sur son personnage et je dois dire que je m'attendais au pire puisque les gens disaient que c'était une peste et pour le coup, je ne suis pas d'accord. Je comprends parfaitement les agissements de Yi Qian, je ne les approuve pas mais je comprends pourquoi elle a fait ça. Par contre, je ne vois pas où est son comportement de peste... Si le fait de dire la réalité des choses à Mu Cheng en fait une peste alors je ne comprends pas. Elle ne connaît pas toute l'histoire donc elle ne fait que relater les faits (qui sont réels) donc je ne comprends pas. Soit dit en passant, Tiffany Hsu est toujours aussi douée pour jouer ce genre de rôle et j'aimerais vraiment la voir dans un vrai premier rôle mais je doute que cela puisse arriver.
Passons maintenant aux personnages secondaires ~
Dans Autumn's Concerto, on a le droit à une belle flopée de personnages secondaires mais je vais plus particulièrement évoquer la mère de Ren Guang Xi (Linda Liu). Je dois avouer qu'au début du drama, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à la mère psychorigide et qui veut absolument diriger le destin de son fils (bon c'est vraiment le cas) mais au fur et à mesure du drama, j'ai été étonnée du développement de ce personnage.... [Spoiler] Montrer cette mère totalement psychorigide s'adoucir au contact de Xiao Le et finalement, montrer son vrai visage dans les derniers épisodes.. Bien joué ! Pour le coup, je pense qu'avec Guang Xi, ce sont deux personnages assez similaires puisqu'ils ne savent pas comment montrer leur amour et leur attachement à une personne. Guang Xi avec Mu Cheng mais surtout la mère envers son fils... Comme elle l'a si bien dit dans les derniers épisodes, elle aime son fils mais elle n'a jamais su comment lui montrer ou plutôt, elle n'a jamais utilisé la bonne méthode pour le lui montrer. Et je trouve ça plutôt cool comme développement sachant que dans la majorité des dramas, on montre juste une mère super chiante et contre la relation des enfants. [Fin Spoiler] Au risque de vous choquer, j'ai bien aimé ce personnage. Pourquoi ? Parce que finalement, les scénaristes ont montré qu'elle avait une once d'humanité au fil du drama.
J'ai bien aimé Maître Lin (Renzo Liu) ainsi que les habitants du village. Ils étaient tous attachants (même si Hua Huo m'a saoulé) et j'ai bien aimé la petite histoire de l'achat du village même si en vrai, la finalité ne serait pas aussi clémente mais nous sommes à Dramaland alors tout est possible. J'ai oublié d'évoquer la tante de Mu Cheng et son beau-père mais c'est parce qu'ils m'ont énervé et franchement, je ne comprends pas la tante de Mu Cheng [Spoiler] Comment peut-on croire que sa nièce est capable de séduire son vieux crouton de mari ? Surtout quand celui-ci n'arrête pas de te zieuter de manière perverse... Se voiler autant la face, c'est incompréhensible pour moi... [Fin Spoiler]
Autre point fort du drama : son OST ! Autumn's Concerto possède un bon nombre de jolies chansons mais ma préférée reste : "I Love Him" de Della Dang. J'adore vraiment cette chanson et puis, elle va tellement bien avec le drama. Cette chanteuse a chanté la majorité des chansons (si je ne me trompe pas) et j'aime beaucoup sa voix !
Vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de ce drama et franchement, je vous le conseille à 300%. L'intrigue, l'OST, les personnages, les acteurs et même la fin (même si elle est sujet à déception pour certains, personnellement je n'ai pas été déçue et je l'ai bien aimé), tout est bien. Alors allez-y !
Je vous laisse avec quelques photos de ce petit Xiao Le parce que niveau cuteness, on a atteint des sommets !