Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[J-Drama] Gokusen

[J-Drama] Gokusen
[J-Drama] Gokusen
[J-Drama] Gokusen
[J-Drama] Gokusen

Titre : Gokusen (ごくせん)

Pays : Japon

Genre : Comédie, École. 

Années : 2002 (Saison 1), 2005 (Saison 2), 2008 (Saison 3) et Gokusen The Movie (2009).

Épisodes : 12 (46 minutes) + 10 (46 minutes) + 11 (46 minutes) + Gokusen The Movie (1h58 minutes).

Casting :

Nakama Yukie : Yankumi/Yamaguchi Kumiko

Namase Katsuhisa : Sawatari Goro

Utsui Ken : Kuroda Ryuichiro, le grand-père de Yankumi

Kaneko Ken : Asakura Tetsu

Uchiyama Shinji : Tatsukawa Minoru

Anan Kenji : Wakamatsu Hiro

Waki Tomohiro : Kumai Teruo

Matsumoto Jun : Sawada Shin (Saison 1)

Narimiya Hiroki : Noda Takeshi (Saison 1)

Shun Oguri : Uchiyama Haruhiko (Saison 1)

Ishigaki Yuma : Minami Youichi (Saison 1)

Kame : Odagiri Ryu (Saison 2)

Akanishi Jin : Yabuki Hayato (Saison 2)

Koide Keisuke : Hyuga Kosuke (Saison 2)

Hayami Mokomichi : Tsuchiya Hikaru (Saison 2)

Koike Teppei : Takeda Keita (Saison 2)

Miura Haruma : Kazama Ren (Saison 3)

Takaki Yuya : Ogata Yamato (Saison 3)

Miura Shohei : Kamiya Shunsuke (Saison 3)

Nakama Junta : Ichimura Rikiya (Saison 3)

Kiriyama Akito : Kuraki Satoru (Saison 3)

Ishiguro Hideo : Honjo Kengo (Saison 3)

[J-Drama] Gokusen

Résumé : 

Kumiko Yamaguchi, héritière d'un clan de yakuzas poursuit son rêve d'être enseignante au lycée. 

L'école pour garçons où Yamaguchi enseigne n'a pas bonne réputation. De plus, "Yankumi", de son surnom, se voit être assignée la classe des délinquants, la 3-D. Vaillamment, elle enseigne sa spécialité, les mathématiques, mais s'implique vite à plusieurs autres niveaux. Elle va vite découvrir que derrière leur apparence de délinquants, les élèves de la 3-D cachent des personnalités complexes et des histoires personnelles souvent émouvantes. Yankumi, dévouée entièrement à son idéal d'enseignant, sera toujours là pour les sortir d'un mauvais pas (en utilisant parfois ses compétences d'héritière du clan), et surtout pour leur faire confiance.

(Source : Nautiljon)

[J-Drama] Gokusen

Mon avis : 8,5/10 

Gokusen ou le classique japonais par excellence.

Pour moi, Gokusen est un drama avec lequel un dramavore débutant pourrait commencer car il fait partie des meilleurs classiques japonais. Pour un dramavore plus expérimenté, je pense que c'est une toute autre histoire puisqu'il passera son temps à pointer les défauts du drama plutôt que de profiter pleinement du visionnage (j'adore Gokusen mais soyons objectifs deux secondes, il possède quand même ses petits défauts). 

Comme je l'ai dit juste au dessus, j'adore Gokusen et c'est l'un des seuls dramas que je peux revisionner sans être lassée. Mais Gokusen, c'est surtout le drama qui m'a fait me réconcilier avec Matsumoto Jun (oui, oui, vous avez bien lu). Mais avant cela, je voudrais vous parler d'une personne sans laquelle Gokusen ne pourrait exister : Nakama Yukie.

Quand je pense à Gukusen, Nakama Yukie me vient à l'esprit et pour moi (et je pense que c'est le cas pour d'autres dramavores aussi), dès que je pense à cette actrice, je pense à Yankumi (son personnage). Ce rôle lui colle parfaitement à la peau et c'est plutôt difficile de l'imaginer dans autre chose (ce qui est ridicule, je vous l'accorde surtout qu'elle excelle dans la trilogie Trick). 

Yankumi (Nakama Yukie), c'est la prof un peu perchée qu'on a tous eu mais qui est adorable et qui a l'envie de faire tout évoluer. J'adore Yankumi mais je pense vraiment que dans la réalité, ses speechs moraux ne fonctionneraient pas... Et les élèves ne changeraient pas tous du jour au lendemain... Après, c'est la magie de Dramaland donc bon... D'ailleurs, depuis Gokusen, les japonais se sont essayés à insérer d'autres profs au parcours assez particulier (comme dans Hammer Session si je ne me trompe pas...). Mais personne ne peut remplacer Yankumi ! 

Autre personnage récurrent des trois saisons : le directeur Sawatari Goro (Namase Katsuhisa). La relation qu'il a avec Yankumi est assez drôle puisqu'ils passent leur temps à se chamailler (comme dans Trick d'ailleurs). 

Je ne peux évidemment pas faire l'impasse sur la famille de Yankumi : son grand-père Kuroda Ryuichiro (Utsui Ken), l'hilarant Tetsu (Kaneko Ken), l'adorable Minoru (Uchiyama Shinji) et tout le reste de la troupe. A chaque saison, ce fut un plaisir de les revoir (surtout Tetsu et son amour pour sa princesse ;). 

Je vais maintenant évoquer chacune des saisons ou plutôt les personnages qui m'ont marqué puisque le plus gros défaut de Gokusen réside dans le fait que chaque saison est une répétition de la précédente. Ils ont essayé de modifier un peu au début de la saison 2 mais le schéma est clairement toujours le même et les personnages ont à peu près les mêmes personnalités d'une saison à l'autre. Chaque épisode est centré sur un élève mis à part le dernier épisode si je ne m'abuse.

La saison 1 de Gokusen est nettement la meilleure des trois saisons proposées. On le sait, majoritairement, les suites n'égalent pas la première saison et Gokusen n'en fait pas exception même si j'ai adoré la saison 2 (plus que la saison 3 en tout cas). Comme je l'ai dit auparavant, le schéma est toujours le même et pour les personnes qui souhaitent de la nouveauté, ce n'est pas dans les saisons suivantes que vous allez la trouver. Cependant, Gokusen n'en reste pas moins amusant et divertissant puisque comme je vous l'ai dit, j'aime regarder la trilogie. 

Par ailleurs, la tête d'affiche de la saison 1 est excellente (je ne dis pas que les autres sont mauvaises mais quand on a MatsuJun, Shun Oguri et Narimiya Hiroki en tête d'affiche, c'est difficile de les égaler) même si au départ, ça n'était pas gagné pour moi.... Ce n'est pas un grand secret mais j'ai eu énormément de mal avec Matsumoto Jun et son jeu d'acteur... Non pas qu'il soit mauvais, loin de là mais j'ai d'abord vu Hana Yori Dango et je n'avais pas du tout aimé son interprétation de Domyoji Tsukasa (sans parler de sa voix de canard). Alors pour le coup, cela m'a un peu rebuté mais j'ai vite voulu voir Gokusen quand j'ai vu qu'il y avait Shun Oguri mais aussi Narimiya Hiroki (que j'aime de tout mon être et dont j'attends le retour un jour, peut être.. l'espoir fait vivre). Et finalement, je ne regrette pas du tout puisque je me suis réconciliée avec Matsumoto Jun. J'ai adoré son interprétation de Sawada et j'ai été un peu attristée de ne pas le retrouver dans le film. C'est mon personnage favori de Gokusen et j'ai du mal à imaginer Gokusen sans lui.

Toute la petite bande de la saison 1 est hyper attachante et j'ai vraiment adoré leurs aventures ! Leurs personnalités sont géniales et j'ai été très contente de voir Kuma au fil des 3 saisons puisque pour le coup, on a pu le voir évoluer au fil du temps. 

Certes, j'ai adoré la petite bande de la saison 1 mais j'ai aussi beaucoup aimé celle de la saison 2 notamment Odagiri (Kame) et Takeda (Koike Teppei). J'ai adoré le personnage de Kame (même si c'était une copie de Sawada de la saison 1) et le fait qu'il revienne dans le film, c'était génial (et en mode beau gosse en plus). D'ailleurs, j'ai adoré la chanson qu'il a chanté et composé lui-même : "Kizuna". J'aime beaucoup cette chanson et je la réécoute de temps en temps. 

Quant à la saison 3, je l'ai regardé mais j'étais quelque peu lassée puisque comme je vous l'ai dit, c'est répétitif et même Haruma Miura n'a su empêcher mon déclin d'intérêt. Lorsque je revois la trilogie de Gokusen, je traîne un peu des pieds pour revisionner cette ultime saison (même si elle n'est pas médiocre). 

Cependant, j'ai adoré le film et j'aime beaucoup le revisionner de temps en temps car je trouve qu'il pose une très belle finalité à cette trilogie de légende. Et le petit plus de ce film, c'est les guests à la fin du film (je n'en dis pas plus).

Pour moi, Gokusen c'est : 

- Un casting de folie (Nakama Yukie, MatsuJun, Shun Oguri, Narimya Hiroki, Jin Akanishi, Kame, Koike Teppei et plein d'autres encore...).

- Des histoires drôles et attachantes.

- Et une Yankumi inoubliable.

The best of the best : Sawada *o*

The best of the best : Sawada *o*

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il est magnifique. De temps en temps je me refais les épisodes, je me sens revivre. C'est un peu notre gossip girl à nous mais en mode badass
Répondre
M
Ah ah ah ! Je suis totalement d'accord avec toi *o* Ce drama est génial (et j'aime énormément le film aussi *o*). Pareil, ça m'arrive aussi de me refaire les épisodes par pure nostalgie et c'est toujours une bouffée d'air frais, ce drama *o*.
En tout cas, merci d'être passée et merci beaucoup pour ton commentaire ^^.
L
J'ai lu le manga que j'ai beaucoup aimé, il faudra que je vois le drama, au moins la première saison, à l'occasion !
Répondre
M
Hey ~
Je n'ai pas lu le manga mais il faudrait vraiment que je le fasse =)
Oui, regarde la première saison parce que c'est la meilleure *o*
Merci pour ton commentaire =)