Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[K-Drama] Pinocchio

[K-Drama] Pinocchio

Titre : Pinocchio (피노키오)

Pays : Corée du Sud

Genre : Romance, Journalisme, Famille.

Années : 2014/2015.

Épisodes : 20 (60 minutes).

Casting :

Lee Jong Suk : Choi Dal Po/Gi Ha Myeong

Nam Da Reum : Choi Dal Po/Gi Ha Myeong (enfant)

Park Shin Hye : Choi In Ha

Roh Jeong Eui : Choi In Ha (enfant)

Kim Young Kwang : Seo Beom Jo

Park Si Jin : Seo Bum Jo (enfant)

Lee Yu Bi : Yun Yu Rae

Yun Gyun Sang : Gi Jae Myeong

Sin Jae Ha : Gi Jae Myeong (enfant)

Byeon Hee Bong : Choi Gong Pil, le grand-père d'In Ha

Sin Jeong Geun : Choi Dal Pyeong, le père d'In Ha

Jang Yeong Nam : La mère de Ha Myeong

Jeong In Gi : Gi Ho Sang, le père de Ha Myeong

Jin Gyeong : Song Cha Ok

Kang Sin Il : Lee Yeong Tak

Kim Gwang Gyu : Kim Gong Ju

Kim Hae Suk : Park Ro Sa

Kim Yeong Hun : Lee Il Ju

Lee Ju Seung : An Chan Su

Lee Pil Mo : Hwang Gyo Dong

Min Seong Wuk : Jang Hyeon Gyu

Park Su Yeong : Jeong Gi Bong

[K-Drama] Pinocchio

Résumé : 

Le « syndrome de Pinocchio » est un syndrome fictif se manifestant par un hoquet systématique à la suite d'un mensonge.

En l'an 2000, Gi Ha Myeong mène une vie des plus heureuses aux côtés de ses parents et de son frère Gi Jae Myeong, jusqu'au jour où leur père, Gi Ho Sang, capitaine d'une escouade de pompiers, disparaît soudainement lors d'une explosion d'usine, dans une tentative de sauvetage au cours de laquelle plusieurs de ses hommes trouvèrent la mort. Le corps de ce dernier restant introuvable, les médias s'emparent de l'affaire en faisant de lui leur bouc émissaire. Dans un combat acharné afin d'obtenir les meilleures audiences, la journaliste de MSC, Song Cha Ok, allègue que Ho Sang a survécu à l'explosion et vit désormais caché car se sentant responsable de la mort de ses hommes, ce qui sera à l'origine de tristes évènements au sein de la famille Gi.

Des années ont passé et Ha Myeong exerce à présent comme chauffeur de taxi. Il est désormais connu sous le nom de Choi Dal Po après avoir été adopté par le grand-père de Choi In Ha, celle-ci se trouvant être la fille de Song Cha Ok et souffrant du syndrome de Pinocchio. Malgré son aversion profonde pour la journaliste Cha Ok en particulier et pour les médias en général, il finira pourtant par développer des sentiments à l'égard d'In Ha. Déterminé à la soutenir dans son rêve de devenir reporter sur les traces de sa mère, Dal Po annonce à tous sa résolution à intégrer également le milieu médiatique.

C'est ainsi que tous deux deviennent de nouvelles recrues pour des chaînes de télévision concurrentes et très populaires, tout comme Seo Beom Jo, riche héritier ayant développé un lien assez particulier avec In Ha et Yun Yu Rae, autrefois fan d'idoles et usant désormais son caractère obsessionnel et déterminé afin de se démarquer dans cet univers de rivalité et de chasse aux scoops.

(Source : Nautiljon)

[K-Drama] Pinocchio

Mon avis : 9,5/10 

(Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

J'ai commencé à regarder Pinocchio car il traînait depuis fort longtemps dans mon disque dur. On peut aussi rajouter le fait que je dois être l'une des seules à ne toujours pas l'avoir vu à Dramaland... Mais maintenant, c'est chose faite !

Le synopsis de Pinocchio est plutôt intéressant au premier abord et le casting n'est pas en reste puisque nous avons Lee Jong Suk, Park Shin Hye, Lee Yu Bi et Kim Young Kwang en tête d'affiche. Alors pourquoi ne l'avais-je pas vu avant ? 

Tout simplement parce que lorsqu'il est sorti, il a fait beaucoup de bruit et j'avais simplement peur d'être déçue que ce soit par l'intrigue ou par les acteurs car on le sait tous, un casting en béton ne prouve pas que le drama soit une perle. Je m'étais dit que je le verrais plus tard et voilà où on en est. Après tout, je l'ai visionné donc c'est le plus important ;)

Commençons tout d'abord par parler des personnages principaux. J'ai donc l'honneur de commencer par le brillant Lee Jong Suk. Comme j'aime à le dire si souvent, Lee Jong Suk reste Lee Jong Suk et je sais qu'il ne me décevra pas puisque c'est une valeur sûre. Certes, il a toujours à peu près le même genre de rôle mais je dois avouer que pour le coup, c'est bien dans son rôle Choi Dal Po/Gi Ha Myeong que je le préfère, je dirais même que pour moi, c'est son meilleur rôle à ce jour. Il donne une telle nuance à ce personnage que je ne peux qu'adorer son interprétation. Choi Dal Po/Gi Ha Myeong est un personnage calme, gentil, très intelligent et ce fut un plaisir de le voir grandir tout au long du drama. Son histoire personnelle est très touchante et son aversion pour les médias est tout à fait compréhensible. Cependant, j'ai adoré la tournure qu'on donné les scénaristes à ce personnage notamment par rapport à son aversion des journalistes. 

Passons maintenant à son homologue féminin, Park Shin Hye qui interprète la pétillante Choi In Ha. En lisant le synopsis, j'avais un peu peur avec cette histoire de syndrome de Pinocchio et finalement, mes craintes n'avaient pas lieu d'être car Park Shin Hye a interprété le personnage de Choi In Ha avec une telle justesse. Tout comme Lee Jong Suk, je suis tentée de dire que c'est (de loin) son meilleur rôle (même si je l'adore dans le rôle de Go Mi Nam dans You're Beautiful mais soyons objectifs ! ;). Certes, j'aurais aimé la voir dans un rôle comme dans Doctorsmais contrairement à ses autres personnages (Go Mi Nam dans You're Beautiful, Go Dok Mi dans Flower Boy Next Door ou encore Lee Gyu Won dans Heartstring), Choi In Ha est un personnage bien plus complexe (je ne parle pas de complexité dans le sens où elle est rongée par des maux mais plutôt dans le sens où son personnage ne s'arrête pas à la nunuche de service ou à la fille fragile tout simplement). Je comprends effectivement pourquoi bon nombre de dramavores ont dit que le jeu de Park Shin Hye connaissait une évolution avec le personnage de Choi In Ha et je ne peux qu'approuver. Choi In Ha est un personnage qui veut prouver au monde entier, que oui, elle a le syndrome de Pinocchio mais ce n'est pas pour autant qu'elle est incapable d'être journaliste même si cela risque d'être un peu plus compliqué pour elle que pour les autres. Elle a de la personnalité et c'est ce qui m'a beaucoup plu. 

Évoquons maintenant le second lead masculin, Seo Beom Jo interprété par le talentueux Kim Young Kwang. Je pensais connaître cet acteur un peu plus que cela et finalement non, j'ai vu très peu de choses de sa filmographie et comment dire, ce ne sont vraiment pas des dramas/films que j'ai adoré (suis-je obligée d'évoquer le fameux Love Rain et Runway Cop ? Enfin, c'est surtout que je ne me rappelle pas du tout de lui dans ces deux projets...). Pour le coup, je suis vraiment contente d'avoir vu un drama avec lui en tant second lead parce que j'ai tout simplement adoré sa prestation ! Personne n'aurait pu rendre Seo Beom Jo aussi adorable que lui. Au début du drama, je pensais que Seo Beom Jo allait être un personnage que je n'allais pas porter dans mon cœur parce qu'il m'avait l'air fort collant et sa motivation pour être journaliste était un peu ridicule. Mais finalement, je me suis rendue compte que cela n'était absolument pas le cas. Seo Bum Jo est certes, très amoureux de Choi In Ha (Park Shin Hye) mais malgré tout, il ne s'impose pas et il aide même Dal Po (Lee Jong Suk) quelques fois (je ne sais pas moi, il aurait pu lui mettre des bâtons dans les roues mais non). Je dois avouer qu'à la fin du drama, il me faisait quand même de la peine mais j'ai apprécié le fait qu'il se considère comme un vrai journaliste et qu'il aille jusqu'au point de non-retour (ce qui n'était pas forcément le cas au début du drama). Tout au long du drama, ce fils à maman m'a beaucoup étonné et c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. En parlant de sa mère, j'ai été quelque peu étonnée (non pas que je ne m'y attendais pas puisque son comportement respirait l'hypocrisie et le mensonge) de la tournure du drama avec le personnage de la mère de Bum Jo.

Dernier personnage de l'équation principale, Yun Yu Rae interprétée par l'adorable Lee Yu Bi. Tout comme Kim Young Kwang, je n'avais vu Lee Yu Bi que dans des projets que je n'avais pas du tout aimé (oui, Nice Guy et Gu Family Book, c'est vous que je pointe du doigt). Cependant, contrairement à notre très cher Kim Young Kwang, je me rappelle des différentes prestations de Lee Yu Bi et malgré ces deux navets, j'avais adoré ses différentes prestations. Toutefois, je dois avouer que dans Pinocchio, elle a été mon réel coup de cœur (même si j'aime tout le monde, mon coup de cœur est indubitablement pour elle). Quelle fraîcheur ! Le personnage de Yun Yu Rae est tout simplement génial. J'ai beaucoup ri à cause de ses nombreux questionnements sur Dal Po (sans parler de son cadeau de noël ;) mais aussi de son stalkage d'idols. Ce personnage était la touche humour du drama mais sans pour autant tomber dans l'exagération. J'ai adoré le jeu de Lee Yu Bi et j'aimerais vite la revoir dans un nouveau projet. 

J'allais oublier d'évoquer les versions enfants de Dal Po/Ha Myeong, qui ont été aussi sensationnelles que les adultes. J'aimerais beaucoup revoir Nam Da Reum et Roh Jeong Eui dans d'autres projets. 

Comment puis-je évoquer les enfants sans parler de la famille de Choi In Ha (Park Shin Hye) ? J'ai l'impression de me répéter mais j'ai beaucoup aimé la famille de Choi In Ha notamment son grand-père (Byeon Hee Bong) pour lequel j'ai eu la larmichette à l'oeil (et un petit coup de cœur aussi). Ses interactions avec Dal Po/Ha Myeong (Lee Jeong Suk) m'ont beaucoup émue notamment par rapport à ses papiers d'adoption ou juste la scène du bus dans les premiers épisodes du drama. Le père d'In Ha (Sin Jeong Geun) m'a beaucoup fait rire notamment dans les scènes où il évoquait sa fille avec Dal Po/Ha Myeong. Quant à la journaliste Song Cha Ok (Jin Gyeong), j'avais du mal à comprendre comment une mère peut être comme ça avec sa fille. Certes, sa carrière passe avant tout mais j'avais effectivement du mal à comprendre cette femme. Puis finalement, les derniers épisodes du drama nous apporte un éclaircissement sur ses agissements mais principalement sur la raison pour laquelle elle est devenue une journaliste de cet acabit. 

Pinocchio possède une panoplie de personnages secondaires fort intéressants comme par exemple le Captain Jang et son serre-tête (Min Seong Wuk), le Captain Hwang (Lee Pil Mo) ou encore le Captain Lee (Kim Yeong Hun). J'ai beaucoup aimé le Captain Jang (Min Seong Wuk) car il me faisait beaucoup rire et la finalité du personnage est géniale. J'ai aussi adoré le Captain Hwang (Lee Pil Mo) car sa droiture et son calme ont fait de lui un journaliste réfléchi, qui ne veut pas répéter ses erreurs passées. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il prenne Dal Po/Ha Myeong sous son aile. Cependant, je dois avouer que celui qui tire son épingle du jeu est le frère d'Ha Myeong, Gi Jae Myeong (Yun Gyun Sang). J'ai beaucoup aimé les interprétations des deux acteurs, que ce soit la version adolescente avec Sin Jae Ha ou la version adulte Yun Gyun Sang. J'ai d'ailleurs été très étonnée par l'interprétation de Yun Gyun Sang puisque j'avais vu Doctors quelques mois auparavant et son jeu ne m'avait pas transcendé plus que cela. Je suis donc contente d'avoir vu Pinocchio puisque cela rectifie le tir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jae Myeong car il montre une autre façon de réagir à la perte des siens. Par ailleurs, j'ai été (encore une fois !) étonnée des scénaristes car je m'attendais à un autre parcours, une autre finalité pour ce personnage. [Spoiler] Je m'attendais à ce que Jae Myeong aille jusqu'au bout de sa vengeance et finalement non, il laisse son frère s'occuper de cela. Je ne pensais pas qu'il se rendrait aussi facilement à la police. De même que je m'attendais au fait que l'on se coltine la vengeance avec les deux frères pendant tout le drama mais finalement, ce n'est pas le cas non plus. Je veux dire que c'est Dal Po/Ha Myeong qui a les cartes en main et qui décide de la manière dont cela doit être fait. [Fin Spoiler]

L'un des points forts de ce drama, c'est la dimension qu'il nous donne à réfléchir sur les médias, qu'il ne faut pas juger sans connaître les raisons ou les facteurs qui sont liés à cette information.  Il y a finalement beaucoup de facteurs, de paramètres en jeu et c'est justement ce qui fait prendre conscience à Dal Po/Ha Myeong (Lee Jong Suk) que le métier de journaliste n'est pas si simple qu'il n'y paraît. 

Autre point fort : son écriture. Comme je l'ai dit auparavant, Pinocchio a été quelque peu surprenant pour moi, c'est-à-dire qu'il n'est pas tombé dans les clichés de Dramaland avec la mère méchante, le frère qui veut absolument se venger, etc... Non, Pinocchio est au-dessus de cela car son écriture est excellente puisqu'elle nous amène à réfléchir sur le thème principal du drama mais aussi parce que les personnages évoluent et ne tombent pas dans les clichés non plus. Par ailleurs, l'intrigue du drama est tellement bien écrite que l'on ne s'ennuie pas une seconde et on a hâte de suivre les péripéties journalistiques de nos amis.

Dernier point sur lequel j'aimerais me pencher : la romance principale. Pinocchio est une superbe aventure journalistique mais surtout une très belle romance ! Lee Jong Suk et Park Shin Hye ont une très belle alchimie ensemble et leur petite romance était vraiment adorable à suivre. J'ai adoré les suivre tout au long de ses 20 épisodes et je dois avouer que la dernière scène du drama m'a beaucoup plu puisqu'elle pose une belle finalité ou plutôt un beau commencement pour ce petit couple. 

Je n'ai cessé de vanter les mérites de Pinocchio mais alors pourquoi 9,5 ? 

Tout simplement parce que certaines de mes attentes sont restées en suspens notamment par rapport à deux personnages... [Spoiler] Pourquoi ne voit-on pas le Captain Hwang avec la petite Yu Rae ? TTwTT J'ai adoré le fait que l'on voit son crush sur elle mais pourquoi ne pas l'avoir montré pendant la conclusion du drama ?... C'est mon seul regret concernant le Captain Hwang... Autre point qui m'a dérangé : on voit la conclusion de tous les personnages sauf de Gi Jae Myeong alors qu'il est tout de même important. Je ne sais pas moi, on n'aurait pu nous montrer sa sortie de prison ou voir son frère lui rendre visite... Je m'attendais tout de même à une conclusion pour ce personnage... [Fin Spoiler]

Mis à part ces deux points-là, je n'ai rien à redire sur Pinocchio et je comprends parfaitement pourquoi il a fait autant de bruit !

Alors est-ce que je vous le conseillerais ? Bien sûr que oui, je vous dirais même d'aller le voir de suite car je pense que c'est un incontournable à Dramaland.

Pinocchio en trois points, c'est : 

- Un casting en or, des personnages géniaux et une intrigue inoubliable.

- Une romance adorable et fort intéressante.

- Un drama dont il est difficile d'évoquer en trois points tellement il est excellentissime ! 

[K-Drama] Pinocchio
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Caramelia 14/12/2018 11:46

Moi aussi j'ai bien aimé ce drama le male lead est un mes acteurs favoris, il est trop trop cute mais en plus il joue tellement bien, d'ailleurs j'ai commencé Pinocchio que parce qu'il faisait parti des acteurs, d'autant plus que dans W il était tellement cool. Dans se drama son personnage etait cute, humble, intelligent et sa détermination ainsi que sa douleur m'avait ému, je me rappelle encore de la scène où tous les candidats pour devenir journalistes devaient debatre sur un événement d'il y a 10 ans. Ses repliques etaient mémorables. Pour Yun yue rae c'est l'une des seules personnage feminin que j'ai réelement aimé, elle était drole et amusante. Le personnage principale feminin ,je sais honte a moi, mais je l'ai detesté d'autant par ses choix que par son caractère, et sa m'enerve car j'aurais gardé un bon souvenir de se drama si se n’était son personnage. Je m'explique, en soit l'actrice je ne l'aime pas personnellement, mais le personnage qu'elle interprète me paraissait détestable, elle essayait toujours d'avoir raison, trop ambitieuse et n'essayait pas assez de comprendre son entourage. De plus elle est bien trop enfantine à mon gout, et trop bruyante. Mais se n'est que mon avis et c'est le seul drama que j'ai vu avec cette actrice si ce n'est Heir... Ou son personnage n'était pas mieux.

mdramagirl 09/01/2019 20:21

Bonjour ^^
Tout d'abord, j'aimerais te remercier pour ton commentaire =)
Je n'ai pas vu W mais je dois vraiment le faire parce que j'ai envie de voir la performance de Lee Jong Suk mais j'apprécie aussi beaucoup l'actrice principale. C'est vrai que les répliques de Lee Jong Suk sont hyper bien surtout pendant le débat de qualification ^^
Ne t'inquiète pas, personne ne peut apprécier tout le monde, tu peux totalement déprécier le personnage principal ^^ Tout dépend du ressenti et des attentes que l'on a. Je suis sûre que tu n'es pas la seule à ne pas l'avoir apprécier. Personnellement, j'aime bien Park Shin Hye et j'ai bien aimé son interprétation mais je sais qu'il y a beaucoup de dramavores qui n'aiment pas son jeu donc ne t'inquiète pas ^^
Je n'ai vu The Heirs et je ne risque pas de le voir puisque je l'avais commencé et je m'étais ennuyé devant...
Encore une fois merci pour ton commentaire ^^ J'ai vraiment apprécié le fait que tu partages ton avis.