25 Décembre 2018
Titre : Tunnel (터널)
Pays : Corée du Sud
Genre : Policier, Suspense, Crime, Thriller.
Année : 2017
Épisodes : 16 (60 minutes).
Casting :
Choi Jin Hyuk : Park Gwang Ho
Yoon Hyun Min : Kim Seon Jae
Lee Yoo Young : Sin Jae Yi
Lee Si A : Sin Yeon Suk, la femme de Gwang Ho
Heo Sung Tae : Jeong Ho Yeong
Ham Sung Min : Jeong Ho Yeong, jeune
Jo Hee Bong : Jeon Seong Sik
Kim Dong Yeong : Jeon Seong Sik, jeune
Kim Min Sang : Mok Jin Wu
Jo Seung Yeon : Le chef de section du poste de police
Ju Ho : Le reporter Oh/Oh Ji Hun
N : Park Gwang Ho
Kang Gi Yeong : Song Min Ah
Kim Byeong Cheol : Gwak Tae Hee
Kim Jeong Hak : Kim Wan
Kim Young Sun : Le psychiatre de Jeong Ho Yeong
Lee Dong Jin : Hwang Do Gyeong
Lee Yong Nyeo : Yu Ok Hee
Moon Sook : Hong Hye Won
Nam Mun Cheol : Le chef Oh
Ok Ju Ri : La voisine de Jeong Hye Ji
Park Myeong Sin : Lee Seon Ok
Park Se Mi : Une amie de Yun Da Yeong
Yu Ji Su : Lee Nan Yeong
Résumé :
En 1986, Park Gwang Ho, détective et marié à Sin Yeon Suk, essaie désespérément d'attraper un tueur en série. En traversant par un tunnel alors qu'il pourchassait ce dernier, Gwang Ho se voit transporté en l'an 2016. Il fait alors la rencontre de Kim Seon Jae, un détective quelque peu excentrique mais un excellent enquêteur, ainsi que celle de Sin Jae Yi, professeur de psychologie criminelle. Ensemble, ils vont s'entraider afin d'attraper le tueur qui a repris sa série de crimes ayant débuté il y a 30 ans.
(Source : Nautiljon)
Mon avis : 9/10
(Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)
J'ai commencé Tunnel tout simplement parce que j'avais envie de voir un drama avec Choi Jin Hyuk et ça faisait très très longtemps que je n'avais rien vu de sa filmographie. Je crois que le dernier projet que j'ai vu de sa filmographie est Emergency Couple que je n'ai pas fini parce que je voulais absolument le voir en vostfr et à l'époque, il n'y en avait pas encore. Un jour, je finirais ce drama !
Autre facteur important : j'ai entendu beaucoup de bien sur Tunnel et j'ai vu les nombreuses comparaisons entre celui-ci et Signal donc je ne pouvais pas faire l'impasse dessus plus longtemps puisque j'ai adoré Signal, je me suis dit que j'adorerais Tunnel.
Verdict ?
En réalité, Tunnel est très différent de Signal, seul leur synopsis est ressemblant (et encore...) mais cela s'arrête là puisque d'un côté, nous avons un profiler qui communique avec un policier du passé par l'intermédiaire d'un talkie-walkie (Signal) et de l'autre, c'est un policier qui se retrouve éjecté dans le futur sans avoir le moindre contact avec le passé (Tunnel). Le seul point en commun que l'on peut effectivement leur trouver est le fait qu'ils reprennent tout deux, l'enquête la plus connue en Corée (et irrésolue à ce jour) : les meurtres en série de Hwaseong de 1986 à 1991. Sinon comme je l'ai dit, ce sont bien deux dramas différents.
Étant une fan absolue des dramas policiers (mais surtout d'OCN, la chaîne diffusant ce drama), le synopsis de Tunnel m'intéressait fortement et j'avais hâte de voir comment l'enquête allait tourner mais surtout comment Park Gwang Ho (Choi Jin Hyuk) allait être intégré à l'équipe policière puisqu'il vient du passé.
Est-ce que j'ai été satisfaite ? J'ai été amplement satisfaite même s'il y a un point qui m'a titillé l'esprit. Mais j'y reviendrais plus en détails après avoir parlé des personnages.
Commençons tout d'abord par notre protagoniste principal : Park Gwang Ho interprété par le très talentueux Choi Jin Hyuk. Park Gwang Ho est donc notre policier qui arrive tout droit du passé. J'ai beaucoup aimé ce personnage parce qu'il me faisait beaucoup rire (notamment sa rencontre avec Seon Jae ou tout simplement lorsqu'il essaie de s'adapter à ce "nouveau" monde) et je le trouvais très mignon à toujours penser sa femme. J'ai aimé ce personnage mais je dois avouer que ce n'est pas mon coup de cœur du drama (malgré que Choi Jin Hyuk en soit l'interprète). Que dire mis à part que comme toujours, Choi Jin Hyuk excelle et interprète Park Gwang Ho avec brio.
Sans plus tarder, je vais donc vous présenter mon coup de cœur : Kim Seon Jae interprété par Yoon Hyun Min. Qu'est-ce que j'ai adoré ce personnage ! Son excentricité, son histoire, son intelligence, tout m'a plu chez lui et il me faisait beaucoup rire (malgré lui). J'ai littéralement adoré ce personnage et comme son histoire personnelle est un peu plus développée (en tout cas, c'est ce que je pense) que celle de Gwang Ho, je me suis un peu plus attachée à ce personnage. Par ailleurs, sa bromance avec Gwang Ho était totalement adorable et leurs interactions étaient très drôle. Je l'avoue, à cause de ce drama, j'ai totalement craqué sur Yoon Hyun Min (même si je l'ai tué dans l'excellentissime jeu "je tue, je friend-zone, j'épouse" de Sakura du blog Dramaic à cause de mon ignorance). Je pensais que je ne le connaissais pas mais en réalité si (ou du moins très peu) puisque j'ai pu l'apercevoir dans Witch's Love avec Park Seo Joon, c'était l'ami de Seo Joon justement (il ne servait pas à grand chose ;). Pour le coup, j'ai pu faire une belle découverte grâce à ce drama et je vais suivre sa filmographie de très près.
Autre belle découverte : Lee Yoo Young dans le rôle de Sin Jae Yi. Pour le coup, je partais avec des à-priori sur ce personnage dès les premiers épisodes parce que Sin Jae Yi me semblait froide, solitaire mais surtout indifférente à tout. Au début du drama, elle l'est réellement mais au fur et à mesure, elle évolue et elle devient tout bonnement géniale. Je pense que des trois personnages principaux, c'est elle qui connaît la meilleure évolution que ce soit par rapport à son passé ou à sa personnalité. Mais je dois avouer que ce que j'ai préféré, c'est sa relation avec Seon Jae (Yoon Hyun Min). Certes, nous ne sommes pas dans une romance omniprésente voire quasiment absente puisqu'elle est en arrière-plan mais j'ai apprécié le fait que ces deux personnages essaient de panser leurs plaies ensemble, c'était très délicat et mignon. Je ne connaissais pas du tout Lee Yoo Young et j'ai beaucoup aimé son jeu donc tout comme Yoon Hyun Min, je vais la suivre de très près.
J'ai adoré suivre l'évolution des relations entre les trois protagonistes principaux mais je dois aussi ajouter que les personnages secondaires ne sont en reste même s'ils sont moins développés. Je pense notamment au policier Jeon Seong Sik (Jo Hee Bong) et ses "sunbaenim", le médecin légiste Mok Jin Wu (Kim Min Sang) ainsi que les deux policiers dont-j'ai-oublié-le-nom (#mémoiredepoissoncomeback) sans oublier la petite femme de Gwang Ho, Sin Yeon Suk (Lee Si A).
Quant à l'intrigue principale, je l'ai adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais hâte de voir la suite. Toutefois, même si j'aime beaucoup Tunnel, il manquait quelque chose pour me faire devenir complètement accro à ce drama. Malgré tout, j'ai trouvé que l'intrigue était très bien ficelée et que chaque enquête était très intéressante. Je voulais voir comment ils allaient réussir à coincer le meurtrier notamment après ce qu'il se passe à la fin de l'épisode 12. Et pour le coup, je n'ai pas été déçue par la manière dont cela s'est résolu.
Cependant, j'ai été un peu déçue par rapport au traitement du passé/du présent. [Spoiler] Ce que je veux dire, c'est que je m'attendais à ce qu'il y ait de réelles répercussions notamment par rapport au présent et je trouve que le drama pêche un peu de ce côté-là puisque les modifications sont moindres... [Fin Spoiler]
Quant à la fin du drama, je l'ai trouvé un peu expéditive et je pense que les scénaristes auraient pu la développer un peu mieux. [Spoiler] J'aurais bien aimé voir si Gwang Ho attrape le meurtrier ou non dans le passé, voir si les deux petits mignons se mettent ensemble et puis, le fait aussi que sa fille grandisse avec ses deux parents, ce qui implique le fait que Gwang Ho et sa femme soient vivants en 2016. Et puis, cela modifie totalement son histoire personnelle... [Fin Spoiler] Malgré tout, la fin était correcte et je ne suis pas restée sur ma faim comme avec Signal mais j'aurais aimé avoir quelques informations en plus.
J'allais oublier de l'évoquer mais la réalisation de Tunnel est impeccable et très soignée. Elle en vaut vraiment le détour ! J'ai vraiment adoré les détails et les images sur le passé.
Est-ce que je vous conseillerais de regarder Tunnel ?
Oui parce que l'histoire est géniale et très écrite. De plus, le trio principal est super que ce soit les personnages ou les acteurs. Et puis si tout comme moi, vous avez adoré Signal, vous allez sûrement aimer Tunnel.
Tunnel en trois points, c'est :
- Un très très bon casting notamment Yoon Hyun Min.
- Des personnages avec des histoires très intéressantes.
- Choi Jin Hyuk *o*