[Documentaire] Madame B, histoire d'une nord-coréenne

Publié le par mdramagirl

[Documentaire] Madame B, histoire d'une nord-coréenne

Titre : Madame B, histoire d'une nord-coréenne

Genre : Documentaire

Durée : 1h11 minutes.

Date de sortie : 22 février 2017 (en France)

Réalisateur : Jero Yun

[Documentaire] Madame B, histoire d'une nord-coréenne

Résumé :

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.

(Source : Allociné)

[Documentaire] Madame B, histoire d'une nord-coréenne

Mon avis : 10/10 ❤

Parce que j'ai tout simplement adoré et il fallait absolument que je vous partage mon petit coup de coeur du moment ^^ J'ai été le voir il y a quelques jours et je suis toujours autant obnubilée par ce documentaire ~

Petit NB avant de commencer mon avis : Certes, ceci est un blog sur les dramas asiatiques mais je trouve qu'écrire un article sur la Corée n'est, on ne peut plus approprié, je dirais même que je devrais plus souvent le faire (surtout au vu de ce qu'il se passe actuellement en Corée du Sud -_-).

Je tiens à préciser que je ne suis typiquement pas le genre de personne qui aime ou qui regarde des documentaires (même si je porte un très grand intérêt pour la Corée ou direz-vous les 2 Corées). Attention, je ne dis pas que les gens qui regardent des documentaires ne sont pas intéressants ou autre (au contraire d'ailleurs) mais je ne regarde jamais de documentaires parce que je m'ennuie tout simplement devant.. Peut-être que je ne regarde pas les bons programmes mais généralement, je suis vite lassée... (D'ailleurs, j'envie les gens qui peuvent regarder des documentaires ^^).

J'ai découvert ce documentaire tout simplement par hasard... Une amie voulait aller le voir et comme le titre m'intriguait, j'y suis allée... Et j'ai tout simplement adoré....

Comme le dit si bien le journal Le Monde, Madame B est une femme extraordinaire... Passer par tout ce qu'elle a fait sans jamais abandonner ou se décourager.. Franchement chapeau ! Un tel parcours mérite bien un documentaire. 

C'est une femme particulièrement touchante et qui n'hésite pas à faire passer sa famille avant elle (et ce, même si cela interfère avec son bonheur..). Cette femme a une telle force de caractère ! Elle est passée par tellement de difficultés et malgré tout, elle essaie toujours de se relever. 

Sa famille est très touchante et ses beaux-parents sont tellement attachants ! On s'attache à chaque personne (ce ne sont pas des acteurs) et on ne peut que leur espérer le meilleur.

Le réalisateur Jero Yun a réalisé ce documentaire car Madame B le lui a demandé. Elle souhaitait montrer à tout le monde son parcours afin de voir les difficultés que les nord-coréens rencontrent/traversent en partant de la Corée du Nord. Pour cela, il a vécu pendant presque un an à ses côtés afin de faire ce documentaire même si, selon lui, il ne savait pas encore s'il allait faire un documentaire ou s'il avait assez de matière à travailler.  

C'est donc un documentaire en immersion que j'ai eu la chance de voir et j'ai appris beaucoup de choses notamment la raison (principale) qui pousse les nord-coréens à s'enfuir de la Corée du Nord... Et ce n'est pas forcément celle à laquelle nous pensons de suite.

L'un de mes professeurs de fac m'a toujours dit de me méfier des journaux matinaux du genre Direct Matin ou Métro car tout ce qu'ils relayent est majoritairement faux puisqu'ils n'y connaissent rien et qu'écrire que "la Corée du Nord, c'est le mal", ça fait vendre. Après, je ne dis pas que la Corée du Nord, c'est le club Med hein attention xD Je suis au courant que c'est une dictature et que les gens sont très pauvres là-bas. Toutefois, le conflit Corée du Sud/Corée du Nord n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.. Tout n'est pas noir ni blanc, ces 2 pays sont aussi fautifs l'un que l'autre... Il y a des méchants des 2 côtés et des gentils aussi...

Je ne vais pas m'attarder sur la politique puisque ce n'est pas le sujet de l'article ^^ 

Ce documentaire est vraiment une pépite et je ne peux que vous inciter à aller le voir ! J'aimerais beaucoup vous en parler en profondeur mais je ne veux pas trop en raconter de peur de trop spoiler ^^ Ce n'est pas intéressant pour vous si je vous raconte tout en détail ;) 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai été le voir au cinéma 7 Parnassiens mais je ne sais pas s'il le diffuse toujours... Sinon il me semble que le MK2 Beaubourg le diffuse (d'ailleurs, il me semble que pour les - de 26 ans, le tarif est de 4,80 euros donc c'est plutôt avantageux ^^) ainsi que Les 3 Luxembourg et Elysées Lincoln. 

Voilà, c'était un mini article pour vous partager mon dernier petit coup de coeur ❤

[Documentaire] Madame B, histoire d'une nord-coréenne

Commenter cet article