6 Mars 2017
Titre : Don Quixote
Pays : Japon
Genre : Comédie, Vie Sociale.
Année : 2011
Épisodes : 11 (47 minutes).
Casting :
Matsuda Shota : Shirota Masataka
Takahashi Katsumi : Sabashima Hitoshi
Narumi Riko : Matsuura Sachiko
Kobayashi Satomi : Mizumori Mineko
Uchida Yuki : Sabashima Ayumi
Konno Mahiru : Kodama Kyoko
Miyake Hiroki : Nishiwaki Sosuke
Ichikawa Miwako : Nanba Aki
Tamura Ai : Noguchi Kaede
Watanabe Kenkichi : Omori Shinji
Uchida Yuki : Sabashima Yuki
Matsushige Yutaka : Hyodo Daisuke
Yamane Kazuma : Yasu
Aoki Ken : Ken
Ogi Shigemitsu : Ajisawa Takumi
Matsunaga Hiroshi : Akiyama
Ueda Mao : Hikari
Kawakita Mayuko : Eri
Résumé :
L'histoire tourne autour de deux personnages : Shirota Masataka, jeune homme travaillant dans un centre de consultation pour enfants et Sabashima Hitoshi, un chef yakuza.
Ils n'ont rien en commun et ne se connaissent pas mais, un jour, un quelque chose d'étrange se produit : pour une raison que tous deux ignorent, leurs âmes s'échangent soudainement.
Commence alors une nouvelle vie pour chacun d'eux. Shirota Masataka aura à faire aux histoires de yakuza et Sabashima Hitoshi devra apprendre à s'occuper d'enfant.
Pour éviter d'amplifier le problème, ils devront rester discrets. Malheureusement pour eux, cela ne sera pas si simple.
(Source : Nautiljon)
Mon avis : 8/10
(Alerte : Si vous n'aimez pas Matsuda Shota, vous risquez de vous brûlez les yeux car cet article est un hymne à mon petit Shota (qui est bien plus âgé que moi mais chut !... De toute manière, l'âge n'est qu'un nombre ;) #l'espoirfaitvivre)
Tout d'abord, je dois vous dire que je suis très contente d'avoir vu ce drama... Pourquoi ?
Pour Matsuda Shota bien sûr !
En valait-il la peine ?
Matsuda Shota vaut toujours la peine ;)
....
Bon ok, j'arrête... Entrons dans le vif du sujet sans plus tarder !
Don Quixote est l'un des dramas japonais que j'avais le plus envie de voir parce que le synopsis me plaisait beaucoup, le casting m'était plutôt inconnu (mis à part notre Shota international) et franchement, il avait l'air très drôle et pas prise de tête (c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans les dramas japonais).
Je vais peut-être en étonner plus d'un mais j'ai adoré l'opening du drama ! Le seul fait qu'il soit en espagnol, c'est génial ! C'est très rafraîchissant et j'aime. Cependant, je n'ai pas vraiment trouvé le titre de l'opening. Certes, ce n'est pas une musique que l'on peut écouter tous les jours mais ça donne vraiment la pêche puisque c'est assez festif. Je ne peux que féliciter le choix de l'opening puisque c'est un joli rappel aux pays hispanophones et à Don Quixote. Un opening haut en couleur tout comme les intros des épisodes ! J'ai adoré le fait que les intros des épisodes (presque tous d'ailleurs) soient en espagnol ! C'est vraiment un joli moyen de commencer le drama.
Je vous mets l'opening juste en dessous afin que vous puissiez le découvrir.
Parlons maintenant des personnages...
Matsuda Shota campait le rôle de Shirota Masataka/Sabashima Hitoshi et je ne peux que saluer sa prestation. Avant le changement d'âme/de corps, il a parfaitement su jouer le rôle Shirota Masataka qui est une personne calme, simple et très naïve (totalement en opposition avec ses anciens rôles si je puis dire et même avec l'autre personnage principal, Sabashima). Petit clin d'oeil à la scène de l'épisode 6 où Shirota passe son noël avec Alex (cette scène est vraiment épique... Je dirais même que c'est l'une des meilleures scènes du drama).
Après le changement de corps, il devient Sabashima Hitoshi... Mais quel personnage haut en couleur ! Il m'a beaucoup fait rire surtout lors des danses avec la femme de Sabashima, Ayumi (Uchida Yuki). Un personnage je-m'en-foutiste, qui n'en fait vraiment qu'à sa tête et qui n'aime pas les enfants (enfin ça, c'est ce qu'il dit parce qu'en réalité, c'est tout le contraire). Un vrai petit yakuza quoi.
Passons maintenant à Takahashi Katsumi qui jouait le rôle de Sabashima Hitoshi/Shirota Masataka. Il a, lui aussi, très bien su jouer le contraste entre les deux personnages. Je dois avouer que ça m'a fait un peu bizarre de continuer à le voir habillé en costume alors que ce n'était pas du tout le style de Shirota.
Dès le changement de corps, le rire est au rendez-vous puisque l'un doit s'adapter à la situation de l'autre et c'est ce qui rend le drama très drôle notamment lorsque chacun pense être dans son corps alors que pas du tout et qu'il se rend sur son lieu de travail respectif. J'ai vraiment adoré les piques et les dialogues des deux personnages puisqu'ils sont en totale opposition et finalement, ils se complètent si bien avec leurs personnalités.
Mais que serait-ce sans les personnages secondaires tels que Hyodo, Ken, Yasu et Ayumi, la petite famille de yakuzas si riche en couleur ?
La petite troupe était vraiment trop marrante (d'ailleurs, ce n'est pas sans me rappeler la famille de Yankumi dans Gokusen) et honnêtement, Ayumi et la danse, on remporté la palme d'or du drama. Non mais franchement, Ayumi (Uchida Yuki) est vraiment trop classe ! C'est une très belle femme ! Au delà de sa beauté, je me suis beaucoup attachée à son personnage car Ayumi est une femme très compréhensive et toujours à l'écoute des autres (ce qui n'est pas forcément en accord avec le travail de son mari). Et j'aime beaucoup lorsqu'elle se met en colère.
Quant à l'équipe d'aide aux enfants, elle était mignonnette mais sans plus. D'ailleurs, si je devais émettre une petite objection, ce serait pour le petit côté moralisateur qui revient encore et toujours dans les dramas japonais de ce type... Quand je dis moralisateur, c'est le côté bisounours/idéaliste du drama, c'est à dire que tout fini par s'arranger parce que tout le monde y met du sien ou parce que tout simplement, tout le monde est bon (D'ailleurs, ça me fait encore penser à Yankumi dans Gokusen).
Dernier personnage au sein du tableau : Matsuura Sachiko jouée par Narumi Riko. Sachiko est un personnage que j'ai bien aimé et justement, je trouve ça un peu dommage que son histoire soit expédiée aussi vite dans le drama... Je pense qu'ils auraient pu y accorder un peu plus de temps notamment au vu de ses fréquentations (pourquoi traîne-t'elle avec des filles comme ça ? Car elles sont "cools" ? Elles lui font du chantage ?...). Parce que mine de rien, c'est un petit peu le coup de pouce des deux personnages principaux dans leurs affaires d'enfants... Et puis, le titre du drama vient un peu d'elle aussi.
L'intrigue de Don Quixote est très bien menée et l'humour est bien au rendez- vous avec un Matsuda Shota en pleine forme. Les histoires avec les enfants sont généralement très touchantes (sauf la gamine de l'épisode 7 qui mériterait juste une claque au vu de son comportement) et j'ai vraiment beaucoup aimé ces petites bouilles. Quant à l'histoire de Sabashima et de la succession du gang, cela m'a bien amusé car encore une fois, tout était tourné en ridicule.
Est ce que je vous conseillerais Don Quixote ?
Bien sûr !
Pourquoi ?
Parce que Don Quixote est parfait pour décompresser et pour se divertir sans se prendre la tête ! Et puis, Matsuda Shota quoi !